Tout savoir sur les jurys du Festival de Cannes 2016

Se déroulant chaque année, le Festival de Cannes est l’un des évènements cinématographiques les plus attendus au niveau mondial tout comme son palmarès. Ce dernier étant établi par un jury composé d’un président (qui change chaque année) et de plusieurs membres. 

Son histoire

Au début du festival jusque dans les années 60, le président et les jurys étaient essentiellement composés de membres de l’Académie française, comme André Maurois ou Marcel Achard, qui se relaie la présidence et sélectionne le gagnant durant une cérémonie collet monté.

Plus tard, à partir des années 70 et jusqu’à aujourd’hui, ce sont surtout les cinéastes, les réalisateurs et les comédiens qui se succèdent en tant que président et jurys du festival de cannes. Cette tendance a commencé avec le célèbre cinéaste Fritz Lang qui fut le premier venant du monde du cinéma à avoir présidé le festival. Depuis, la majorité des jurys est composée de stars et personnalités du cinéma. Ainsi, des personnalités comme Tennesse Williams ou encore Françoise Sagan ont été président sans pour autant appartenir à ce que l’on appelle le « sérail », pour définir ces intellects de la société française. Une chose à savoir également, l’endroit ou se déroule la délibération est jusqu’à aujourd’hui tenu secret afin d’éviter les manipulations.

Un jury pour chaque catégorie

Pendant le festival de cannes, de nombreuses récompenses sont décernées. En tout et pour tout, on compte 7 prix à attribuer pour des films longs et court métrage à savoir : la palme d’or, le grand prix, le prix de la mise en scène, le prix du jury, le prix du scénario, le prix de l’interprétation féminine et le prix de l’interprétation masculine. Les films de la sélection officielle sont répartis en 5 catégories, dont les longs métrages (en compétition et hors compétition), les courts métrages, la Caméra d’or, Un certain regard et Cinéfondation. Chaque catégorie possède donc son propre jury qui prend les décisions et décide du vainqueur. Sachez par ailleurs que les films courts métrages concourent pour la palme d’or et le prix du jury.

La 69e édition du festival et ses jurys

Pour le festival de cannes 2016, les jurys sélectionnés sont principalement des réalisateurs, des acteurs et une seule productrice/distributrice à savoir l’Iranienne Katayoun Shahabi. Pour la catégorie des longs métrages, le président du jury est l’Australien George Miller, un scénariste, réalisateur et producteur. Les membres du jury sont composés d’Arnaud Desplechin (réalisateur), Kirsten Dunst (actrice), Valeria Golino (actrice réalisatrice), Mads Mikkelsen (acteur), Laszlo Nemes (réalisateur et scénariste), Vanessa Paradis (actrice et chanteuse), Donald Sutherland (acteur) et Katayoun Shahabi.