Résumé de la 69e édition du Festival de Cannes 2016

Pour l’année 2016, il a été prévu que la 69e édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai au Palais des festivals, dans la célèbre ville de Cannes. Comme pour chaque année, le président du jury est désigné par le comité organisateur, ainsi, la présidence du jury est dirigée par le réalisateur australien George Miller, et l’acteur Laurent Lafitte sera le maître de cérémonie.

Les membres du jury du festival

Pour commencer, il est essentiel de citer les acteurs et réalisateurs qui ont composés les membres du jury pour le festival de cannes 2016. Dans la sélection des longs-métrages, on retrouve des stars de toutes les origines comme l’actrice Kirsten Dunst, américaine-allemande, ou l’actrice réalisatrice Valeria Golino, italienne. La France quant à elle est représentée par l’actrice chanteuse Vanessa Paradis.

Nous retrouvons également l’acteur danois Mads Mikkelsen qui a fait un carton en tant que premier rôle dans sa célèbre série Hannibal. Pour cette année, le festival accueille également une productrice et distributrice d’origine iranienne, Katayoun Shahabi.

Quelles sont les sélections officielles ?

Pour l’année 2016, les longs métrages en compétition seront au nombre de 21 dont les catégories de films varient des dramatiques aux comédies musicales. De plus, les films nominés ne sont pas seulement d’origine européenne, mais viennent également d’Amérique, comme Paterson de Jim Jarmusch (USA) ou encore Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil) et Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada).

Certains films viennent également de l’Asie (Mademoiselle de Park Chan-wook du Corée du Sud, Le client d’Asghar Farhadi d’Iran). Parmi les films européens sélectionnés, on peut citer The Neon Demon de Nicolas Winding Refn avec Elle Fanning, Jean Malone et Keanu Reeves qui est produit en Danemark. Les films français nominés sont au nombre de 5 en tout dont Elle de Paul Verhoeven ou Ma loute de Bruno Dumont.

Les palmarès longs métrages

Pour ce qui est des résultats du festival de cannes 2016, les vainqueurs sélectionnés ont également des nationalités très diversifiés. La Palme d’or, la plus prestigieuse récompense du festival, est attribuée au film Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni). Pour le Grand prix, le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan a été l’heureux vainqueur. Quant au prix d’interprétation féminine, elle est attribuée à Jaclyn Jose dans Ma’Rosa (Philippines). Pour le prix d’interpretation masculine, c’est l’acteur Shahab Hosseini, dans Le client qui a remporté la victoire.

Le prix de la mise en scène a été partagé entre Olivier Assayas pour Personnal Shopper (France) et Cristian Mungui pour Baccalauréat (Roumanie). Le prix du Jury lui est attribué à American Honey de Andrea Arnold (Royaume-Uni). Pour le prix du scénario, le palmarès revient à Asghar Farhadi pour Le client.