70e festival de Cannes 2017

Pour cette année 2017, la 70e édition du Festival de cinéma de Cannes s’est déroulée du 17 au 28 mai. Décalé d’une semaine par rapport à chaque année en raison de l’élection présidentielle en France, les faits marquants et le contexte n’ont cependant pas changé par rapport à tous les ans, la maîtresse de cérémonie étant l’actrice italienne Monica Belluci.

Les membres du jury

Contrairement à chaque année, le Festival de cinéma de Cannes 2017 s’est tenu dans un contexte d’état d’urgence étant donné les attentats terroristes qui frappent les pays européens récemment. La polémique qui a également marqué le festival est la nomination de 2 longs métrages produits par Netflix à savoir Okja et The Meyerowitz Stories.

Pour ce qui est des membres du jury, l’actrice Monica Bellucci étant la maîtresse de cérémonie, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar sera le président du jury cette année. Comme il y a un jury distingué pour chaque catégorie, le jury pour décerner les prix des longs métrages sera composé de plusieurs réalisateurs, scénariste et producteur comme l’Allemande Maren Ade, la Française Agnès Jaoui (réalisatrice, actrice, scénariste et productrice) et le Sud coréen Park Chan-wook. Le réalisateur et scénariste italien Paolo Sorrentino fera également partie des jurys. Pour ce qui est des acteurs, il y aura principalement l’Américaine Jessica Chastain, la Chinoise Fan Bingbing et l’américain Will Smith. Pour une fois, le jury accueillera un compositeur, le français Gabriel Yared.

La sélection officielle des longs métrages

Pour la sélection des longs métrages en compétition, en tout, il y a 19 films nominés dont les deux films de Netflix, mais aussi des longs métrages produits dans tous les pays : In the Fade de Fatih Akm (Allemagne), Happy End de Michael Haneke (Autriche) ou encore Le redoutable de Michel Hazanavicius (France).

Le cinéma asiatique sera pour cette année représenté par trois films dont 2 proviennent de la Corée du Sud (Le jour d’après de Hong Sang-Soo et Okja de Bong Joon-ho), et un deuxième venant du Japon : Vers la lumière de Naomi Kawase.

Les palmarès 2017

Pour le Festival de Cannes 2017, le long métrage ayant gagné la prestigieuse récompense de la Palme d’or est le film suédois The Square de Ruben Öslund. Pour le Grand prix, il sera attribué au film français 120 battements par minute de Robin Campillo. Pour l’interprétation féminine, c’est la célèbre actrice Diane Kruger qui l’emporte pour sa prestation dans le film In the fade.

La meilleure interprétation masculine, elle, est décernée à l’acteur Joaquin Phoenix pour son rôle dans le film américain You were never really here. Le prix de la mise en scène est attribué à Sofia Coppola pour Les proies (USA), quant au prix du jury, il est décerné à Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev (Russie). Un prix spécial anniversaire, pour les 70 ans du Festival, a également été attribué à l’actrice australienne Nicole Kidman pour l’ensemble de ses œuvres.